Aller au contenu

Comment réduire les erreurs d’investissement ?

Si je devais résumer cet article en un seul point, je vous dirai que la seule erreur que font TOUS les investisseurs viennent d’eux-mêmes !

Peu importe l’investissement en question (bourse, immo, crypto, …), la seule variable que vous pouvez et devez maitriser est VOUS. Les marchés boursier ne seront pas responsables de votre manque de rigueur ou de sélection.

Voyons alors comment palier à ses erreurs dans nos investissements :

1.     Ne vous apitoyez pas sur votre sort, cela ne résout rien

Dans l’ensemble, la jalousie, le ressentiment, la vengeance et l’apitoiement sur soi sont des pensées dangereuses. L’apitoiement sur soi est très proche de la paranoïa qui est l’un des types de pensées les plus difficiles à changer. Nous ne devrions pas permettre à l’apitoiement sur soi de surgir… L’apitoiement sur soi n’améliorera pas les choses.

2.     Continuez d’apprendre et vous continuerez de progresser dans la vraie vie

Les gens qui avancent ne sont pas les plus intelligents. Ils se couchent plus intelligemment chaque nuit qu’ils ne se réveillent ce jour-là. Ceci est particulièrement utile lorsque vous vous êtes fixé des objectifs à long terme.

3.     Il y aura des coups injustes et terribles dans la vie, utilisez-les positivement

Bien sûr, la vie a des coups terribles, des mauvais coups, des coups injustes. Cela n’a pas d’importance. Certaines personnes peuvent récupérer, d’autres non. À mon avis, l’attitude d’Épictète (du philosophe romain) est la plus souhaitable.

Il croyait que chaque opportunité manquée dans la vie est une opportunité de bien performer, chaque opportunité manquée est une opportunité d’apprendre, et notre tâche n’est pas de nous apitoyer sur notre sort, mais de profiter d’un coup terrible de manière positive.

4.     Il est sage de retenir ce que vous savez et d’admettre ce que vous ne savez pas

Aristote et Socrate ont également dit quelque chose de similaire, la vraie compréhension consiste à comprendre à quel point on est ignorant.

Est-ce une compétence qui peut être enseignée ou apprise ? Si vous en savez suffisamment sur les risques que le résultat implique, peut-être que vous le savez. Certaines personnes sont particulièrement douées pour comprendre les limites de leurs connaissances personnelles parce qu’elles le doivent. Imaginez un funambule professionnel qui travaille depuis 20 ans et qui a survécu. S’il ne comprend pas ce qu’il sait et ne sait pas, il ne peut pas survivre. Il travaille dur parce qu’il sait que si quelque chose ne va pas, il mourra.

Quiconque survit sait que savoir ce qu’il ne sait pas est plus important que d’être intelligent.

Exemple : Lorsque vous entrez sur le marché de l’investissement, vous devez bien comprendre : sur ce marché, il y aura des pertes s’il y a des profits.

5.     Ne faites pas de découvert. Même Mozart n’a pu pas gérer ça

Bien sûr, ce dont nous souffrons tous, c’est d’une préférence pour l’autosatisfaction. Le « moi réel » peut être utilisé pour désigner l’agent qui veut agir. Par exemple, pourquoi le « vrai ego » ne dépasse-t-il pas mes revenus ?

Il était une fois un compositeur de renommée mondiale qui a eu une vie misérable pendant la majeure partie de sa vie, et l’une des raisons était qu’il dépassait constamment ses revenus personnels. Cet homme était Mozart. Si Mozart ne peut pas gérer ce comportement paranoïaque, je ne pense pas que vous devriez essayer non plus.

6.     99% de la comptabilité optimiste tournera mal

99% des troubles qui menacent la civilisation humaine proviennent de calculs comptables optimistes. Ces personnels financiers veulent poursuivre des mathématiques pures, et ils ne veulent se concentrer que sur les résultats de la comptabilité qui sont trop pessimistes, mais ces résultats comptables sont trop optimistes.

99% des problèmes proviennent d’être trop optimiste. Par conséquent, nous devrions construire un système comptable plus conservateur.

7.     Les actifs nécessitent plus d’examen que les passifs

100% de dettes c’est bien, ça l’a toujours été. Les actifs sont quelque chose dont il faut s’inquiéter.

8.     La confiance due est la plus importante

La forme la plus élevée de l’évolution de la civilisation humaine est un réseau sans fin tissé avec la confiance qui s’impose. Je vous laisse relire ce point et réfléchir aux bienfaits en général.

9.     Les grands investissements nécessitent une gratification tardive

Attendre aide les investisseurs, pourtant beaucoup ne peuvent tout simplement pas se le permettre. Si vous n’avez pas le gène d’une gratification ultérieure, vous devrez travailler dur pour surmonter votre insatisfaction.

10.  La façon d’apprendre est de lire

Lisez le plus possible, votre esprit d’analyse grandira. Vous gagnerez également en réflexion autonome et votre esprit critique sera amélioré. Vous avez deux choix d’apprentissage : l’école qui est imposée et la lecture qui est choisi.

11.  À propos de la patience

Essayer de faire des milliers de petites choses est difficile. Mais essayez de bien faire certaines choses et vous obtiendrez de bons résultats. Quelques bonnes décisions peuvent mener au succès à long terme. Vous gagnez de l’argent en attendant. Il faut beaucoup de patience. Concentrez-vous sur la bonne réalisation de certains de vos investissements, plutôt que de négocier à nouveau toutes les actions du Nasdaq.

Certains parlent du ratio 20-80 : concentrez-vous sur les choses où 20% de vos efforts vous rapportent 80% de vos résultats.

Charlie Munger (vice-président de Berskshire Hathawaya société de Warren Buffet) a dit :

« Buffett et moi avons fait deux choses (pour réduire les erreurs). Nous passons beaucoup de temps à réfléchir. Mon emploi du temps n’était pas plein et nous nous sommes assis et n’avons pas pu nous arrêter de penser. En un sens, nous ressemblons plus à des universitaires qu’à des hommes d’affaires.

Mon système est toujours assis et réfléchit pendant des heures en silence. Ça ne me dérange pas si rien ne se passe pendant longtemps. Buffett aussi. Mais je pense qu’il est utile de continuer à rechercher la sagesse et de trouver la bonne façon de la gérer. Perdre son sang-froid ne fonctionnera jamais pour vous. Vous pouvez appliquer cette idée de trouver la sagesse et de trouver la bonne réponse à votre vie. Mais c’est difficile à faire. L’essence des résultats ordinaires est due à l’ordinaire. Calmez-vous et réfléchissez, recherchez la sagesse et transcendez l’ordinaire.

Les pensées des autres sont erratiques. Ils pensent à un rendez-vous avec leur amant, la chance ou la gloire. Je pense toujours aux problèmes. Mes pensées sont stables, alors quand les ennuis arrivent, je suis prêt. »

J’espère que cet article vous aidera.

Sentez-vous libre de laissez un retour dans la section commentaire et de partager cet article.

 

Antoine Goldman, pour votre réussite

Partagez votre avis !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FR